faire travailler sa memoire

Publié le par kalamyty

dans le cadre des cas d’Alzheimer, la connexion entre les neurones est diminuée, donc imprimer une image dans son esprit devient compliqué, c'est comme quand on est petit et qu'on joue au memory, on a l'impression que c'est simple, à 3 ans on trouve ça dure on se trompe car notre cerveau est en train de créer les connections dans les zones correspondantes, y jouer à 30 ans nous permet d'entretenir ces connections, et y jouer quand on a Alzheimer pourrait permettre d’éviter qu'elles disparaissent, enfin ce sont des études scientifiques longues et compliqués que j'ai lu en large et en travers. sans toujours en saisir le sens exact....

mais comme vous le savez je vis ça au quotidien avec mamie, 88 ans et anaïs 21 mois, je suis en plein dans la déterioration d'un coté et l'apprentissage de l'autre, alors pourquoi ne pas essayer de fusionner les deux ? entretenir les connections de mamie ? et d'apprendre à Anaïs ?

alors j'ai acheté un memory, un simple pour les petits, des images simple, et on joue toutes les trois, en pensant jouer avec anaïs mamie fait aussi travailler sa memoire.

attention, je ne considère pas mamie comme une enfant, il faut bien faire la différence, je l'aide juste à essayer de se rappeler, sans la forcer sans poser toujours les mêmes questions redondantes du genre "quel jour on est ?" parce que mamie n'as plus la notion du temps, donc ce genre de question simple peu faire plus de mal que de bien, car cela la ramène dans son quotidien avec la maladie, et comme vous le savez savoir qu'on est malade, ça donne pas le moral, et du moral il en faut beaucoup et surtout à son âge quand le laissez allez devient souvent plus facile...

c'est un post un peu plus sérieux aujourd'hui, mais il en faut aussi parfois pour nous aider à comprendre comment ça marche,

si vous avez des témoignages, que vous travaillez avec des personnes âgées ou que vous êtes dans ma situation n'hésitez pas :)

coin jeu d'Anaïs dans le salon

coin jeu d'Anaïs dans le salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article